top of page

À Propos

Madame Maryse en quelques mots

Je suis présentement dans ma dernière année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l'Université du Québec en Outaouais.

​

J'ai travaillé pendant huit ans comme éducatrice spécialisée à la Commission scolaire de Laval. J'ai côtoyé différentes clientèles et différents milieux. À travers ces années, j'ai collaboré avec différentes enseignantes qui m'ont donné la piqure de l'enseignement. Grâce à ces enseignantes inspirantes, j'ai décidé de faire le saut à mon tour. 

​

Je suis également maman de deux enfants. Mes garçons sont âgés de 6 ans et de 8 ans. 

​

Ainsi, sur ce site internet, vous trouverez plusieurs informations personnelles et professionnelles. Vous pourrez y lire ma philosophie éducative et mes valeurs, mes intérêts, certaines pièces marquantes de mon parcours scolaire et professionnelle, ainsi que mes objectifs de stage.

Ma philosophie éducative

Suite à mes différents stages, je peux admettre que la créativité et le plaisir sont des valeurs qui sont bien ancrées en moi. Je crois fondamentalement que tout peut être enseigné dans le plaisir lorsqu’on fait preuve de créativité. Les apprentissages sont également plus représentatifs et concrets pour les élèves lorsqu’on leur présente des projets qui suscitent leurs intérêts. Ils s’engagent et s’impliquent davantage dans leurs apprentissages. Cette profession nous permet de sortir du cadre et de faire les choses différemment pour «créer un environnement éducatif qui incite l’élève à jouer un rôle actif dans sa formation» (Ministère de l’éducation, 2001, p.6). En tant que future enseignante, j’aspire à faire la promotion de l’apprentissage par le jeu, mais aussi à amener les élèves à développer leur esprit créatif.

​

De plus, j’ai la volonté et la capacité d’exprimer mes idées, mes opinions et mes sentiments. Je crois que chacun a le droit de s’exprimer librement, en autant que cela se fasse dans le respect. J’ai une grande ouverture pour la diversité et je démontre une bonne capacité d’accueil. Ainsi, j’ai la volonté de créer avec les élèves des liens basés sur l’échange et l’interaction. Je veux créer un espace où les élèves se sentiront acceptés de tous avec leurs différences et où ils pourront s’épanouir en étant authentiques.

​

Finalement, en tant que future enseignante, je crois qu’il est d’une importance capitale de développer l’autonomie chez les élèves. Cela implique un investissement en temps et en énergie, mais à long terme, on y gagne tous. Ainsi, il faut leur enseigner nos attentes et notre fonctionnement de classe. Ils doivent connaître nos attentes envers eux en tout temps afin qu’ils puissent faire les bons choix. Par exemple, lorsqu’ils ont terminé un travail, ils doivent savoir les possibilités qui s’offrent à eux afin de faire les choix appropriés. De même, lorsqu’ils sont confrontés à une difficulté, ils doivent avoir une banque de stratégies, préalablement modélisées et enseignées, pour se débrouiller et être autonomes. À mon avis cette compétence est étroitement liée avec la gestion de classe. Lorsque les élèves sont autonomes et débrouillards, nous avons moins de discipline à faire, puisqu’ils savent ce qui est attendu d’eux. Ainsi, il y a moins de perte de temps inutile et ils sont plus engagés dans leurs apprentissages. Ce sont également des compétences qui sont nécessaires à développer, selon moi, comme futur citoyen.

Mes intérêts

Lors les dernières années, je me suis découvert une grande passion pour la littérature jeunesse. J'adore les albums, ceux-ci m'inspirent beaucoup dans mes enseignements.

​

La créativité fait partie intégrante de mes valeurs. En effet, je prône l'apprentissage par les arts. Je trouve que cela amène les enfants à apprendre de façon plus ludique.

​

J'adore écouter des films de filles et des films «quétaines» en pyjama avec une doudou devant le foyer. Lorsque je prends le temps d'écouter un film, c'est le moment pour moi de relaxer. Je préconise alors les «feel good movies»: je n'aime pas me casser la tête. Je n'écoute jamais de films d'horreur, je suis beaucoup trop peureuse.

​

Sur le plan artistique, j'adore particulièrement les comédies musicales. J'aime le résultat du chant, de la musique, de la danse avec la production théâtrale. J'aurais du mal à choisir ma pièce préférée. J'ai adoré Les Misérables, Le fantôme de l'opéra et Notre-Dame de Paris.

​

Dans la vie, je fonctionne beaucoup par coup de coeur. Lors d'une exposition, je suis tombée amoureuse de deux toiles, de deux artistes peintres. La première représente bien mon attirance pour le «feel good», j'aime ses couleurs vibrantes, la chaleur et tout le sentiment de bien-être que l'oeuvre me fait ressentir. La deuxième vient me chercher davantage pour les souvenirs qu'elle évoque en moi. Dorothée fait référence à mon enfance avec le film Le magicien d'Oz mais aussi à la naïveté du personnage, que je retrouve parfois en moi. On voit en arrière plan Broadway et les nombreuses affiches qui illuminent Time Square. J'affectionne particulièrement la ville de New York.

​

 

Titre:
L'euphorique
Artiste:
Karine Archambault
Année:
2015
  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon
Titre:
?
Artiste:
Bastien tremblay
Année:
2015
bottom of page