Mme Maryse
À Propos
Madame Maryse en quelques mots
Je suis présentement dans ma dernière année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l'Université du Québec en Outaouais.
J'ai travaillé pendant huit ans comme éducatrice spécialisée à la Commission scolaire de Laval. J'ai côtoyé différentes clientèles et différents milieux. À travers ces années, j'ai collaboré avec différentes enseignantes qui m'ont donné la piqure de l'enseignement. Grâce à ces enseignantes inspirantes, j'ai décidé de faire le saut à mon tour.
Je suis également maman de deux enfants. Mes garçons sont âgés de 6 ans et de 8 ans.
Ainsi, sur ce site internet, vous trouverez plusieurs informations personnelles et professionnelles. Vous pourrez y lire ma philosophie éducative et mes valeurs, mes intérêts, certaines pièces marquantes de mon parcours scolaire et professionnelle, ainsi que mes objectifs de stage.
Ma philosophie éducative
Suite à mes différents stages, je peux admettre que la créativité et le plaisir sont des valeurs qui sont bien ancrées en moi. Je crois fondamentalement que tout peut être enseigné dans le plaisir lorsqu’on fait preuve de créativité. Les apprentissages sont également plus représentatifs et concrets pour les élèves lorsqu’on leur présente des projets qui suscitent leurs intérêts. Ils s’engagent et s’impliquent davantage dans leurs apprentissages. Cette profession nous permet de sortir du cadre et de faire les choses différemment pour «créer un environnement éducatif qui incite l’élève à jouer un rôle actif dans sa formation» (Ministère de l’éducation, 2001, p.6). En tant que future enseignante, j’aspire à faire la promotion de l’apprentissage par le jeu, mais aussi à amener les élèves à développer leur esprit créatif.
De plus, j’ai la volonté et la capacité d’exprimer mes idées, mes opinions et mes sentiments. Je crois que chacun a le droit de s’exprimer librement, en autant que cela se fasse dans le respect. J’ai une grande ouverture pour la diversité et je démontre une bonne capacité d’accueil. Ainsi, j’ai la volonté de créer avec les élèves des liens basés sur l’échange et l’interaction. Je veux créer un espace où les élèves se sentiront acceptés de tous avec leurs différences et où ils pourront s’épanouir en étant authentiques.
Finalement, en tant que future enseignante, je crois qu’il est d’une importance capitale de développer l’autonomie chez les élèves. Cela implique un investissement en temps et en énergie, mais à long terme, on y gagne tous. Ainsi, il faut leur enseigner nos attentes et notre fonctionnement de classe. Ils doivent connaître nos attentes envers eux en tout temps afin qu’ils puissent faire les bons choix. Par exemple, lorsqu’ils ont terminé un travail, ils doivent savoir les possibilités qui s’offrent à eux afin de faire les choix appropriés. De même, lorsqu’ils sont confrontés à une difficulté, ils doivent avoir une banque de stratégies, préalablement modélisées et enseignées, pour se débrouiller et être autonomes. À mon avis cette compétence est étroitement liée avec la gestion de classe. Lorsque les élèves sont autonomes et débrouillards, nous avons moins de discipline à faire, puisqu’ils savent ce qui est attendu d’eux. Ainsi, il y a moins de perte de temps inutile et ils sont plus engagés dans leurs apprentissages. Ce sont également des compétences qui sont nécessaires à développer, selon moi, comme futur citoyen.