Mme Maryse
L'autoportrait
L'autoportrait
L'autoportrait
L'autoportrait est pratiquée depuis les temps les plus reculés mais il n'est reconnu que depuis le début de la Renaissance. Le perfectionnement des miroirs a rendu plus accessible cet art. De nombreux peintre, sculpteurs et graveurs se sont donc essayé à faire leur autoportrait. Plusieurs grands peintres ont, dès lors, laissé au moins un autoportrait. Vincent Van Gogh est l'un d'entre eux, il a influencé de nombreux artistes.
Titre:
Autoportrait de Léonard de Vinci
Artiste:
Léonard de Vinci
Année:
Entre 1512 et 1515
Titre:
Autoportrait à l'oreille bandée
Artiste:
Van Gogh
Année:
1889
Titre:
Autoportrait au col blanc
Artiste:
Marc Chagall
Année:
1914
Titre:
Autoportrait face à la mort
Artiste:
Pablo PIcasso
Année:
1972
Partage d'expérience d'appréciation
Les différents portraits ci-haut démontrent bien que l'autoportrait peut prendre différentes formes. L'oeuvre de Pablo Picasso se démarque particulièrement des autres. Dans cette oeuvre, Picasso ne tente pas de se représenter tel qu'il est mais plutôt comme il se perçoit à cette étape de sa vie. En effet, cette oeuvre s'intègre dans une série de réalisation faite en rafale quelque temps avant sa mort.
Celle-ci a été produite aux crayons de cire sur du papier. J'apprécie particulièrement l'utilisation qu'il a fait des couleurs froides ainsi que, l'utilisation du trait noir qui ajoute une dureté et une gravité à son portrait. La grossièreté de la forme du visage semble s'inspirer des masques africains. J'aime également qu'il ne semble pas se soucier du respect des proportions. Le nez est disproportionné, les pupilles sont particulièrement dilatés et les yeux sont très grands.
Réalisations
Mon autoportrait #1
Titre:
Moi-Même
Date:
Technique:
Dessin
Geste Transformateur:
Tracée à main levée
Langage plastique:
texture
Matériaux:
Pastel gras, carton blanc, cure oreille, huile végétale
Mon autoportrait #2
Titre:
Mon deuxième moi-même
Date:
Technique:
Dessin
Geste Transformateur:
Tracée à main levée
Langage plastique:
texture
Matériaux:
Pastel sec, carton blanc, mouchoir
Partage d'expérience de création
Pour une première expérience avec l'utilisation tant du pastel gras que le pastel sec, je suis assez satisfaite et fière du résultat final obtenu.
J'ai trouvé plus facile d'utiliser le pastel gras. Je trouvais qu'il y avait plus de façon différentes de l'utiliser.
Comme c'était la première fois, je me sentais un peu maladroite. J'avais l'impression d'en mettre un peu partout et de ne pas trop savoir quoi faire. Je ne me sentais pas en maîtrise de la technique à adopter. J'aimerais davantage à apprendre à travailler les ombrages.