top of page

Land art

Qu'est-ce que le land art ?

Partage d'expérience d'appréciation

Le land art est un mouvement en art contemporain qui se fait le plus souvent dans la nature avec des éléments de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rochers, etc.).

​

Ce sont des oeuvres éphémères puisqu'elles sont soumises aux intempéries de la nature. Certaines oeuvres ont disparu, il n'en reste qu'un souvenir photographique ou une vidéo.

​

Pour qu'une oeuvre s'inscrive dans le mouvement, elle ne doit pas avoir de valeur marchande, ni se destiner à une élite. Elle doit être vouée à faire vivre à faire vivre une véritable expérience liée au monde réel.

​

Les oeuvres sont souvent gigantesques.

Les différentes oeuvres ci-haut démontrent bien les possibilités multiples qui peut être faites avec les éléments de la nature. Les possibilités artistiques sont immenses.

​

J'ai particulièrement apprécié découvrir cette forme d'art.

​

J'aimerais présenter de telles oeuvres dans le cadre d'une activité artistique avec mes futurs élèves. 

Exercices

Superposition

Répétition

Symétrie

Asymétrie

juxtaposition

Alternance

Création

Partage d'expérience d'appréciation

Je suis fière de la réalisation que j'ai effectué. Malgré le froid et le vent, en équipe nous avons réussi à faire les exercices de base. 

​

Pour la création, je crois que la difficulté est de voir au-delà des éléments. Il faut être capable de «sortir de la boîte», et cela est parfois pour moi une difficulté. J'ai de la difficulté à voir ce que nous pouvons faire à partir de rien.

​

Dans ce sens, au début, je me sentais un peu démunie. Je ne trouvais pas d'inspiration.

​

Par la suite, j'ai pris plaisir à regarder les différentes possibilités et voir les éléments de la nature à ma disposition.

​

J'ai donc appris que les seules limites que nous pouvons rencontrer lorsqu'on fait un projet de land art proviennent de nous.

​

bottom of page